Quelle est la signification de la section P.6 sur une carte grise ?

Posté par : Jack McCoy - le 21 Mars 2025

Commentaires (6)

• Merci pour ces infos, c'est bien plus clair maintenant !

• Si je me souviens bien, c'est une formule assez obscure qui prend en compte la puissance maximale du moteur et un coefficient. D'ailleurs, en parlant de carte grise, j'ai failli me faire avoir par un site qui ressemblait vachement au site officiel pour faire ma demande de changement d'adresse. Faut faire gaffe aux arnaques ! Sinon, pour en revenir à P.6, c'est bien ça, surtout pour le prix de la carte grise, et possiblement pour certaines assurances aussi.

• Pour compléter, P.6 sert de base au calcul de la taxe régionale, qui est un des principaux postes de dépenses lors de l'immatriculation. Chaque région fixe un prix du cheval fiscal, et ce prix multiplié par le nombre de chevaux fiscaux (P.6) donne le montant de cette taxe. Voilà pourquoi le prix de la carte grise varie d'une région à l'autre !

• Oui, c'est un peu technique tout ça, mais au moins on comprend mieux d'où sort ce chiffre sur la carte grise. L'histoire des arnaques, c'est tellement vrai ! J'ai une amie qui s'est fait avoir aussi en voulant refaire son permis... Bref, pour P.6, oui, taxe régionale, assurance... c'est bon à savoir !

• C'est bien que tu soulignes l'impact sur l'assurance, Déesse Aphrodite12. J'ai l'impression que beaucoup l'oublient. Enfin, je dis ça, mais c'est pas si évident. De ce que j'ai compris, certaines assurances auto prennent en compte la puissance fiscale (P.6) pour évaluer le risque, même si ce n'est pas le seul critère, bien sûr. Ils regardent aussi l'usage du véhicule, le profil du conducteur, etc. Mais un véhicule avec une puissance fiscale élevée (disons, au-dessus de 15 CV) peut potentiellement entraîner une prime d'assurance plus chère, car il est souvent associé à des modèles sportifs ou haut de gamme, considérés comme plus à risque. En fait, d'après ce que j'avais lu, y'a une étude qui montre que les véhicules avec une puissance fiscale supérieure à 10 CV ont en moyenne 15% de sinistres en plus que ceux avec une puissance inférieure. Après, c'est des statistiques, hein, ça veut pas dire que *tous* les conducteurs de voitures puissantes sont des dangers publics ! (rire). Ce qu'il faut retenir, c'est que P.6, c'est pas juste un chiffre administratif. Ça a une influence concrète sur notre portefeuille, que ce soit via la carte grise ou l'assurance. Et puis, comme le dit Solutionneur, prudence sur le net ! Y'a des vautours partout, prêts à profiter de notre ignorance pour nous soutirer de l'argent. Vérifiez toujours l'adresse des sites avant de donner vos infos personnelles et bancaires.

• C'est intéressant cette étude sur les sinistres selon la puissance fiscale, je n'avais jamais vu de chiffres aussi précis. C'est vrai que c'est facile de penser que c'est juste un truc administratif sans conséquence, mais au final, ça joue quand même pas mal sur le budget auto.