C'est une excellente question ! En plus des plateformes que tu cites, je pense que le bouche-à-oreille, même à l'ère du numérique, reste super puissant. Encourager les clients satisfaits à laisser des avis en ligne, par exemple, ça peut vraiment aider. Et puis, ne pas négliger le réseau local, les partenariats avec d'autres entreprises du coin... parfois, c'est simple mais efficace !
Le bouche-à-oreille, c'est clair que ça marche toujours. D'ailleurs, dans cette vid
éo (https://clickhubspot.com/yp3) ils donnent des pistes pour structurer sa communication, et je pense que ça peut aider à amplifier ce bouche-à-oreille justement. Bien ficeler son message, identifier sa cible... c'est la base, mais ça se rappelle jamais assez.
Amplifier le bouche-à-oreille, hum... C'est vite dit, mais si le produit est mauvais, aucune vidéo ne fera de miracle, hein. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus. Et puis ces "experts" du web, ils sont tous pareils, ils veulent juste vendre leurs formations à deux balles. Méfiance, méfiance... À mon avis, le mieux c'est encore de se concentrer sur la qualité, le reste suivra (ou pas, mais au moins on aura fait du bon boulot).
La qualité, oui, c'est la base, ça c'est sûr. Mais faut pas non plus croire que ça suffit toujours. Des fois, un bon produit qui se vend pas, c'est juste qu'il est mal marketé. Et les formations, bon, y'en a des nulles, mais y'en a aussi des biens... Faut juste savoir trier, comme dans tout.
C'est vrai que la qualité ne fait pas tout, et c'est dommage de voir un bon produit ne pas décoller à cause d'un mauvais marketing. J'ajouterais qu'il faut aussi savoir s'adapter au public cible. Une stratégie qui marche pour les jeunes ne fonctionnera pas forcément pour les seniors, par exemple. L'analyse du marché est importante avant de se lancer.
Entièrement d'accord avec PositiveVibes27. L'analyse du marché, c'est primordial. Tiens, parlant d'analyse, j'ai justement dû faire une étude comparative de plusieurs outils CRM pour une formation récemment, c'était... instructif, disons. Bref, pour en revenir au sujet, cibler le public, c'est la clé. Et pour ça, faut bien connaître son produit, ses avantages, ses inconvénients, etc.
Dis, Zinzin3, tu pourrais peut-être préciser le type d'activité dont tu parles ? Parce que les méthodes peuvent varier du tout au tout selon le domaine...
Ah oui, bien vu EisKriegerin, j'aurais dû le préciser dés le départ. Je suis dans la vente de matériel de manutention, genre transpalettes, gerbeurs, chariots élévateurs... Des trucs assez techniques, quoi. C'est pas le genre de produit qu'on achète sur un coup de tête, donc faut vraiment démontrer la valeur ajoutée et instaurer une relation de confiance avec les prospects.
Commentaires (9)
C'est une excellente question ! En plus des plateformes que tu cites, je pense que le bouche-à-oreille, même à l'ère du numérique, reste super puissant. Encourager les clients satisfaits à laisser des avis en ligne, par exemple, ça peut vraiment aider. Et puis, ne pas négliger le réseau local, les partenariats avec d'autres entreprises du coin... parfois, c'est simple mais efficace !
Le bouche-à-oreille, c'est clair que ça marche toujours. D'ailleurs, dans cette vid
éo (https://clickhubspot.com/yp3) ils donnent des pistes pour structurer sa communication, et je pense que ça peut aider à amplifier ce bouche-à-oreille justement. Bien ficeler son message, identifier sa cible... c'est la base, mais ça se rappelle jamais assez.
Amplifier le bouche-à-oreille, hum... C'est vite dit, mais si le produit est mauvais, aucune vidéo ne fera de miracle, hein. Faut pas prendre les gens pour des imbéciles non plus. Et puis ces "experts" du web, ils sont tous pareils, ils veulent juste vendre leurs formations à deux balles. Méfiance, méfiance... À mon avis, le mieux c'est encore de se concentrer sur la qualité, le reste suivra (ou pas, mais au moins on aura fait du bon boulot).
La qualité, oui, c'est la base, ça c'est sûr. Mais faut pas non plus croire que ça suffit toujours. Des fois, un bon produit qui se vend pas, c'est juste qu'il est mal marketé. Et les formations, bon, y'en a des nulles, mais y'en a aussi des biens... Faut juste savoir trier, comme dans tout.
C'est vrai que la qualité ne fait pas tout, et c'est dommage de voir un bon produit ne pas décoller à cause d'un mauvais marketing. J'ajouterais qu'il faut aussi savoir s'adapter au public cible. Une stratégie qui marche pour les jeunes ne fonctionnera pas forcément pour les seniors, par exemple. L'analyse du marché est importante avant de se lancer.
Entièrement d'accord avec PositiveVibes27. L'analyse du marché, c'est primordial. Tiens, parlant d'analyse, j'ai justement dû faire une étude comparative de plusieurs outils CRM pour une formation récemment, c'était... instructif, disons. Bref, pour en revenir au sujet, cibler le public, c'est la clé. Et pour ça, faut bien connaître son produit, ses avantages, ses inconvénients, etc.
Merci pour ce partage d'expérience, Solutionneur. C'est bon de savoir qu'il y a des gens qui creusent le sujet à fond.
Dis, Zinzin3, tu pourrais peut-être préciser le type d'activité dont tu parles ? Parce que les méthodes peuvent varier du tout au tout selon le domaine...
Ah oui, bien vu EisKriegerin, j'aurais dû le préciser dés le départ. Je suis dans la vente de matériel de manutention, genre transpalettes, gerbeurs, chariots élévateurs... Des trucs assez techniques, quoi. C'est pas le genre de produit qu'on achète sur un coup de tête, donc faut vraiment démontrer la valeur ajoutée et instaurer une relation de confiance avec les prospects.