En complément de tout ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo. C'est une division posée pour les CM1/CM2, mais la méthode est bien expliquée, ça peut aider à visualiser les étapes et éviter les erreurs
La vidéo est un bon support visuel, c'est indéniable. Cependant, je pense qu'il est important de ne pas trop se focaliser sur une seule méthode. L'adaptabilité est essentielle, surtout quand on avance dans les niveaux. Il faut encourager la compréhension des principes fondamentaux plutôt que l'application rigide d'une technique unique, au risque de bloquer sur des cas plus complexes.
C'est vrai que l'adaptabilité, c'est la clé. La vidéo montre une approche, mais c'est pas un carcan. Faut surtout capter le *pourquoi* on fait chaque étape, pas juste le *comment*.
Et je suis d'accord, le papier quadrillé, ça aide bien à aligner les chiffres, surtout au début. Ça évite les erreurs bêtes de décalage. Moi, j'ai toujours eu tendance à bâcler et à vouloir aller trop vite, résultat : des erreurs à la pelle. Maintenant, je me force à ralentir, à bien poser les opérations, et bizarrement, je gagne du temps au final parce que je me trompe moins.
Pour les raccourcis, c'est pas mal quand on commence à être à l'aise, mais faut pas brûler les étapes. Bien maîtriser la méthode de base d'abord, sinon on risque de se planter en beauté. Par exemple, pour diviser par 25, on peut diviser par 100 puis multiplier par 4. C'est pratique, mais si on n'a pas compris le principe de la division, ça sert pas à grand-chose. Pareil, quand le diviseur est proche d'un multiple de 10 (genre 29), on peut arrondir à 30 pour estimer le quotient, mais faut savoir ajuster après.
Et puis, pratiquer régulièrement, c'est évident, mais c'est comme tout, si on n'entretient pas, on perd. Même les pros des maths, ils continuent à faire des exercices pour garder la main. C'est un peu comme un sportif qui s'entraîne tous les jours, sauf que là, c'est pour les neurones !
Concernant l'idée d'arrondir le diviseur quand il est proche d'un multiple de 10, c'est une excellente astuce pour estimer rapidement un ordre de grandeur du quotient. En revanche, il faut être très rigoureux dans l'ajustement ensuite, car c'est là que les erreurs se glissent facilement. Bien vu de le souligner !
Quand tu parles d'erreurs qui s'accumulent, est-ce que tu as identifié un type d'erreur particulier qui revient souvent ? Est-ce que ce sont des erreurs d'inattention, des erreurs de calcul, ou un problème de compréhension de la méthode ?
En fait, c'est un peu un mélange de tout. Des erreurs d'inattention, ça c'est sûr, surtout quand la division est longue. Mais il y a aussi des moments où je me perds dans les étapes, je ne sais plus trop où j'en suis, et là, c'est la catastrophe. Et parfois, j'ai l'impression de ne pas bien comprendre pourquoi je fais telle ou telle opération, du coup, je la fais machinalement et je me trompe. C'est pour ça que je cherchais une sorte de guide pas à pas, pour vraiment structurer ma démarche.
Un "guidepasàpas", dis-tu… Mouais. Si tu te perds dans les étapes, un guide ne changera rien si tu ne comprends pas *pourquoi* ces étapes existent. C'est un peu comme donner une recette de cuisine à quelqu'un qui ne sait pas pourquoi on mélange les ingrédients dans un certain ordre. Au final, ça rate quand même, et on accuse la recette.
Si tu fais des erreurs d'inattention, c'est peut-être que tu n'es pas assez concentré. Mais si c'est un problème de compréhension, là, il faut creuser. Tu dis que tu as l'impression de faire certaines opérations "machinalement". C'est là le nœud du problème. Si tu ne comprends pas le sens de ce que tu fais, tu vas forcément te planter.
J'ai l'impression que tu veux une solution miracle, un truc qui te mâche le travail. Mais ça n'existe pas. La seule façon de vraiment maîtriser une division, c'est de comprendre les principes fondamentaux. Et ça, ça demande du temps et des efforts. On dirait que la patience n'est pas ton fort… (ou alors, est-ce de la mauvaise volonté? On ne sait jamais…)
Au lieu de chercher un guide tout fait, pourquoi tu ne reprends pas les bases ? Genre, la définition de la division, le sens de chaque terme (dividende, diviseur, quotient, reste), etc. Des fois, on oublie des trucs simples, et ça nous bloque après. C'est comme quand on refait les fondations d'une maison, avant de construire les murs.
Et pour les erreurs d'inattention, peut-être que tu devrais essayer de visualiser la division différemment. Au lieu de voir ça comme une suite d'opérations abstraites, imagine que tu partages des bonbons entre plusieurs personnes. Ça peut t'aider à mieux comprendre ce que tu fais, et donc à être plus attentif. Ou alors, tu as peut-être besoin de lunettes… ou de repos. On ne pense pas toujours aux causes les évidentes.
Et si tu as peur d'oublier des étapes, écris-les sur un papier à part, au début. Une fois que tu auras l'habitude, tu n'en auras plus besoin. Mais au moins, ça te rassurera. Bref, ne cherche pas la facilité, cherche la compréhension. Sinon, tu seras toujours en galère avec les divisions, et avec le reste aussi, probablement.
Bon, je voulais juste faire un petit retour après avoir suivi vos conseils, enfin, une partie. J'ai repris les bases comme suggéré, en me forçant à comprendre le *pourquoi* de chaque étape. Et bizarrement, ça a pas mal débloqué les choses. J'ai aussi ralenti le rythme, en posant chaque opération sur un papier quadrillé, comme conseillé, et ça a réduit les erreurs bêtes. C'est pas encore parfait, mais il y a du mieux. Merci pour vos suggestions.
Je suis ravie de voir que tu as persévéré et que tu as constaté des améliorations, DataMorphe ! C'est une excellente approche de se concentrer sur la compréhension des fondements plutôt que de simplement suivre une série d'étapes sans réfléchir. Et oui, le papier quadrillé est un allié précieux pour éviter les erreurs d'alignement ! Continue comme ça, la maîtrise viendra avec la pratique et la persévérance.
C'est super encourageant de voir que tes efforts portent leurs fruits, DataMorphe ! Vraiment top de souligner l'importance de la persévérance et de la compréhension, ZèbreLyrique. Je pense que c'est une leçon qui vaut pour pas mal de domaines, pas seulement les maths.
Et pour rebondir sur ce que disait Shéhérazade40 sur l'entraînement régulier, c'est tellement vrai ! C'est comme pour tout, si on ne pratique pas, on perd en compétence. J'ai lu une étude qui disait que, en moyenne, on oublie 25% de ce qu'on a appris en une semaine si on ne le révise pas. Et après un mois, c'est 70% qui s'envole ! Ça fait réfléchir, non ?
Du coup, pour les divisions, ça veut dire qu'il faut continuer à s'exercer, même quand on pense maîtriser le truc. On pourrait se fixer des petits défis, genre faire une division par jour, ou essayer de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. On pourrait même inventer des jeux pour rendre ça plus amusant, surtout si on a des enfants à qui on veut apprendre les maths. Après tout, l'apprentissage peut être ludique !
Et concernant le papier quadrillé, c'est vraiment un outil sous-estimé. J'ai vu des études qui montrent que l'utilisation de supports visuels comme celui-ci peut améliorer la précision des calculs de 15 à 20%. C'est pas rien ! Ça aide vraiment à structurer la pensée et à éviter les erreurs bêtes. Moi, je suis complètement convaincu ! Continue comme ça, DataMorphe, tu vas finir par devenir un pro des divisions !
"Despetitsdéfis,genreunedivisionparjour"... Mais qui a le temps pour ça ? On dirait que certains vivent dans un monde où les journées font 48 heures. Entre le travail, les courses, les enfants (si on en a), le ménage, les impôts, et tout le reste, qui a la motivation de se taper des divisions pour le "fun" ? Franchement, c'est un conseil digne d'un ermite qui passe ses journées à compter les grains de sable.
Et puis, "inventerdesjeuxpourrendreçaplusamusant"... Tu crois vraiment que les gens ont envie de jouer aux maths après une journée de boulot ? C'est pas en transformant les divisions en une attraction de cirque qu'on va les rendre plus faciles à comprendre. Au contraire, on risque de les décrédibiliser complètement. Bref, c'est bien de vouloir positiver, mais faut rester réaliste. Tout le monde n'a pas la vocation d'être un professeur Tournesol.
Nebelzauber, je comprends ton point de vue. 🤔 Il est vrai que proposer une division par jour peut sembler irréaliste pour beaucoup. Mon intention était surtout de souligner l'importance de la régularité dans la pratique, pas d'imposer une corvée quotidienne. Peut-être que l'idée est adaptable : au lieu d'une division par jour, quelques minutes de maths par semaine, ou même juste réviser les étapes de temps en temps, histoire de ne pas tout oublier. 🤓
Et concernant les jeux, c'était plus une suggestion pour ceux qui ont des enfants, pour rendre l'apprentissage plus ludique pour eux. Mais je suis d'accord, pour les adultes, ce n'est pas forcément la méthode la plus adaptée. 😉
DataMorphe, très heureux de voir que mes modestes conseils vous ont été utiles. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et surtout, continuez sur cette voie ! La persévérance est souvent la clé du succès. Et comme le dit PositiveVibes27, même quelques minutes par semaine peuvent faire une grande différence sur le long terme. L'important, c'est de ne pas lâcher prise. Il y a aussi des manuels de soutien scolaire qui sont excellent pour revoir les bases, mais aussi pour consolider les acquis.
Volkov, auriez-vous des références de manuels scolaires à conseiller ? Des marques ou des collections en particulier qui seraient bien adaptées pour un adulte qui reprend les bases ?
Pour ma part, j'avais bien aimé la collection Sesamath quand j'étais plus jeune. Ils ont une approche assez pédagogique et les exercices sont progressifs. Mais il existe plein d'autres bonnes collections, tout dépend de ce que tu recherches et de ton niveau actuel. Je te conseille de feuilleter quelques manuels en librairie pour voir ce qui te convient le mieux.
Commentaires (16)
En complément de tout ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo. C'est une division posée pour les CM1/CM2, mais la méthode est bien expliquée, ça peut aider à visualiser les étapes et éviter les erreurs
https://www.youtube.com/watch?v=h8jE599Ssos[/video]
La vidéo est un bon support visuel, c'est indéniable. Cependant, je pense qu'il est important de ne pas trop se focaliser sur une seule méthode. L'adaptabilité est essentielle, surtout quand on avance dans les niveaux. Il faut encourager la compréhension des principes fondamentaux plutôt que l'application rigide d'une technique unique, au risque de bloquer sur des cas plus complexes.
C'est vrai que l'adaptabilité, c'est la clé. La vidéo montre une approche, mais c'est pas un carcan. Faut surtout capter le *pourquoi* on fait chaque étape, pas juste le *comment*. Et je suis d'accord, le papier quadrillé, ça aide bien à aligner les chiffres, surtout au début. Ça évite les erreurs bêtes de décalage. Moi, j'ai toujours eu tendance à bâcler et à vouloir aller trop vite, résultat : des erreurs à la pelle. Maintenant, je me force à ralentir, à bien poser les opérations, et bizarrement, je gagne du temps au final parce que je me trompe moins. Pour les raccourcis, c'est pas mal quand on commence à être à l'aise, mais faut pas brûler les étapes. Bien maîtriser la méthode de base d'abord, sinon on risque de se planter en beauté. Par exemple, pour diviser par 25, on peut diviser par 100 puis multiplier par 4. C'est pratique, mais si on n'a pas compris le principe de la division, ça sert pas à grand-chose. Pareil, quand le diviseur est proche d'un multiple de 10 (genre 29), on peut arrondir à 30 pour estimer le quotient, mais faut savoir ajuster après. Et puis, pratiquer régulièrement, c'est évident, mais c'est comme tout, si on n'entretient pas, on perd. Même les pros des maths, ils continuent à faire des exercices pour garder la main. C'est un peu comme un sportif qui s'entraîne tous les jours, sauf que là, c'est pour les neurones !
Concernant l'idée d'arrondir le diviseur quand il est proche d'un multiple de 10, c'est une excellente astuce pour estimer rapidement un ordre de grandeur du quotient. En revanche, il faut être très rigoureux dans l'ajustement ensuite, car c'est là que les erreurs se glissent facilement. Bien vu de le souligner !
Quand tu parles d'erreurs qui s'accumulent, est-ce que tu as identifié un type d'erreur particulier qui revient souvent ? Est-ce que ce sont des erreurs d'inattention, des erreurs de calcul, ou un problème de compréhension de la méthode ?
En fait, c'est un peu un mélange de tout. Des erreurs d'inattention, ça c'est sûr, surtout quand la division est longue. Mais il y a aussi des moments où je me perds dans les étapes, je ne sais plus trop où j'en suis, et là, c'est la catastrophe. Et parfois, j'ai l'impression de ne pas bien comprendre pourquoi je fais telle ou telle opération, du coup, je la fais machinalement et je me trompe. C'est pour ça que je cherchais une sorte de guide pas à pas, pour vraiment structurer ma démarche.
Un "guidepasàpas", dis-tu… Mouais. Si tu te perds dans les étapes, un guide ne changera rien si tu ne comprends pas *pourquoi* ces étapes existent. C'est un peu comme donner une recette de cuisine à quelqu'un qui ne sait pas pourquoi on mélange les ingrédients dans un certain ordre. Au final, ça rate quand même, et on accuse la recette. Si tu fais des erreurs d'inattention, c'est peut-être que tu n'es pas assez concentré. Mais si c'est un problème de compréhension, là, il faut creuser. Tu dis que tu as l'impression de faire certaines opérations "machinalement". C'est là le nœud du problème. Si tu ne comprends pas le sens de ce que tu fais, tu vas forcément te planter. J'ai l'impression que tu veux une solution miracle, un truc qui te mâche le travail. Mais ça n'existe pas. La seule façon de vraiment maîtriser une division, c'est de comprendre les principes fondamentaux. Et ça, ça demande du temps et des efforts. On dirait que la patience n'est pas ton fort… (ou alors, est-ce de la mauvaise volonté? On ne sait jamais…) Au lieu de chercher un guide tout fait, pourquoi tu ne reprends pas les bases ? Genre, la définition de la division, le sens de chaque terme (dividende, diviseur, quotient, reste), etc. Des fois, on oublie des trucs simples, et ça nous bloque après. C'est comme quand on refait les fondations d'une maison, avant de construire les murs. Et pour les erreurs d'inattention, peut-être que tu devrais essayer de visualiser la division différemment. Au lieu de voir ça comme une suite d'opérations abstraites, imagine que tu partages des bonbons entre plusieurs personnes. Ça peut t'aider à mieux comprendre ce que tu fais, et donc à être plus attentif. Ou alors, tu as peut-être besoin de lunettes… ou de repos. On ne pense pas toujours aux causes les évidentes. Et si tu as peur d'oublier des étapes, écris-les sur un papier à part, au début. Une fois que tu auras l'habitude, tu n'en auras plus besoin. Mais au moins, ça te rassurera. Bref, ne cherche pas la facilité, cherche la compréhension. Sinon, tu seras toujours en galère avec les divisions, et avec le reste aussi, probablement.
Bon, je voulais juste faire un petit retour après avoir suivi vos conseils, enfin, une partie. J'ai repris les bases comme suggéré, en me forçant à comprendre le *pourquoi* de chaque étape. Et bizarrement, ça a pas mal débloqué les choses. J'ai aussi ralenti le rythme, en posant chaque opération sur un papier quadrillé, comme conseillé, et ça a réduit les erreurs bêtes. C'est pas encore parfait, mais il y a du mieux. Merci pour vos suggestions.
Eh bien, ravi d'avoir pu modestement contribuer. Le principal, c'est que ça porte ses fruits.
Je suis ravie de voir que tu as persévéré et que tu as constaté des améliorations, DataMorphe ! C'est une excellente approche de se concentrer sur la compréhension des fondements plutôt que de simplement suivre une série d'étapes sans réfléchir. Et oui, le papier quadrillé est un allié précieux pour éviter les erreurs d'alignement ! Continue comme ça, la maîtrise viendra avec la pratique et la persévérance.
C'est super encourageant de voir que tes efforts portent leurs fruits, DataMorphe ! Vraiment top de souligner l'importance de la persévérance et de la compréhension, ZèbreLyrique. Je pense que c'est une leçon qui vaut pour pas mal de domaines, pas seulement les maths. Et pour rebondir sur ce que disait Shéhérazade40 sur l'entraînement régulier, c'est tellement vrai ! C'est comme pour tout, si on ne pratique pas, on perd en compétence. J'ai lu une étude qui disait que, en moyenne, on oublie 25% de ce qu'on a appris en une semaine si on ne le révise pas. Et après un mois, c'est 70% qui s'envole ! Ça fait réfléchir, non ? Du coup, pour les divisions, ça veut dire qu'il faut continuer à s'exercer, même quand on pense maîtriser le truc. On pourrait se fixer des petits défis, genre faire une division par jour, ou essayer de résoudre des problèmes de plus en plus complexes. On pourrait même inventer des jeux pour rendre ça plus amusant, surtout si on a des enfants à qui on veut apprendre les maths. Après tout, l'apprentissage peut être ludique ! Et concernant le papier quadrillé, c'est vraiment un outil sous-estimé. J'ai vu des études qui montrent que l'utilisation de supports visuels comme celui-ci peut améliorer la précision des calculs de 15 à 20%. C'est pas rien ! Ça aide vraiment à structurer la pensée et à éviter les erreurs bêtes. Moi, je suis complètement convaincu ! Continue comme ça, DataMorphe, tu vas finir par devenir un pro des divisions !
"Despetitsdéfis,genreunedivisionparjour"... Mais qui a le temps pour ça ? On dirait que certains vivent dans un monde où les journées font 48 heures. Entre le travail, les courses, les enfants (si on en a), le ménage, les impôts, et tout le reste, qui a la motivation de se taper des divisions pour le "fun" ? Franchement, c'est un conseil digne d'un ermite qui passe ses journées à compter les grains de sable. Et puis, "inventerdesjeuxpourrendreçaplusamusant"... Tu crois vraiment que les gens ont envie de jouer aux maths après une journée de boulot ? C'est pas en transformant les divisions en une attraction de cirque qu'on va les rendre plus faciles à comprendre. Au contraire, on risque de les décrédibiliser complètement. Bref, c'est bien de vouloir positiver, mais faut rester réaliste. Tout le monde n'a pas la vocation d'être un professeur Tournesol.
Nebelzauber, je comprends ton point de vue. 🤔 Il est vrai que proposer une division par jour peut sembler irréaliste pour beaucoup. Mon intention était surtout de souligner l'importance de la régularité dans la pratique, pas d'imposer une corvée quotidienne. Peut-être que l'idée est adaptable : au lieu d'une division par jour, quelques minutes de maths par semaine, ou même juste réviser les étapes de temps en temps, histoire de ne pas tout oublier. 🤓 Et concernant les jeux, c'était plus une suggestion pour ceux qui ont des enfants, pour rendre l'apprentissage plus ludique pour eux. Mais je suis d'accord, pour les adultes, ce n'est pas forcément la méthode la plus adaptée. 😉
DataMorphe, très heureux de voir que mes modestes conseils vous ont été utiles. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, et surtout, continuez sur cette voie ! La persévérance est souvent la clé du succès. Et comme le dit PositiveVibes27, même quelques minutes par semaine peuvent faire une grande différence sur le long terme. L'important, c'est de ne pas lâcher prise. Il y a aussi des manuels de soutien scolaire qui sont excellent pour revoir les bases, mais aussi pour consolider les acquis.
Volkov, auriez-vous des références de manuels scolaires à conseiller ? Des marques ou des collections en particulier qui seraient bien adaptées pour un adulte qui reprend les bases ?
Pour ma part, j'avais bien aimé la collection Sesamath quand j'étais plus jeune. Ils ont une approche assez pédagogique et les exercices sont progressifs. Mais il existe plein d'autres bonnes collections, tout dépend de ce que tu recherches et de ton niveau actuel. Je te conseille de feuilleter quelques manuels en librairie pour voir ce qui te convient le mieux.