Que peut-on découvrir sur les personnes qui se cachent derrière Sogarep ?

Posté par : Pierre Lefevre - le 23 Février 2025

Commentaires (15)

  • Il y a plusieurs outils en ligne (LinkedIn, societe.com, etc.) qui permettent de retrouver les informations légales des entreprises et les profils des employés. On peut aussi trouver des articles de presse ou des interviews qui mentionnent les dirigeants ou les experts de Sogarep. Parfois, les entreprises elles-mêmes publient des biographies ou des présentations de leurs équipes sur leur site web.

  • C'est vrai que LinkedIn et Societe.com sont de bonnes ressources. En creusant un peu, on peut aussi parfois trouver des infos intéressantes dans les communiqués de presse, surtout si Sogarep a participé à des évènements ou a reçu des prix.

  • Si tu veux vraiment avoir une idée plus précise, essaye de regarder les bases de donnés de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle). Tu peux y trouver les dépôts de brevets ou de marques de Sogarep, et souvent les noms des inventeurs ou des responsables derrière ces dépôts. Ça donne parfois des indications sur les domaines d'expertise et les orientations de l'entreprise, et donc potentiellement sur les profils des personnes clés.

  • L'INPI, c'est une bonne idée, mais faut quand même savoir ce qu'on cherche. Si on part juste comme ça, on risque de se perdre dans une masse d'infos sans queue ni tête. Faut cibler un peu, connaître leurs produits ou services, sinon c'est la noyade assurée.

  • Pierre a raison, l'INPI c'est un peu comme une bibliothèque sans catalogue... on se perd vite. Pour recentrer, partir des communiqués de presse comme suggéré plus haut me semble une excellente idée. Souvent, ils mettent en avant des projets, des personnes, des chiffres clés. Cela donne une vision plus humaine de la société et peut-être des pistes pour comprendre les individus derrière Sogarep.

  • Bon, alors, j'ai fouillé un peu partout comme vous avez dit. Effectivement, l'INPI, c'est un peu le bordel sans un minimum d'infos de base... 😅 Par contre, les communiqués de presse, ça a pas mal aidé ! J'ai pu identifier quelques noms clés et leurs rôles dans certains projets. LinkedIn a fait le reste pour avoir une idée de leurs parcours. C'est pas l'enquête du siècle, mais ça donne une meilleure vision de qui fait quoi chez Sogarep. 👍

  • Super, content que ces pistes aient pu t'aider un peu ! C'est toujours plus sympa d'avoir des retours.

  • C'est intéressant d'avoir un retour concret sur l'efficacité des différentes méthodes. Je me demande, avec 870 salariés pour gérer 1 000 000 de bénéficiaires, comment ils s'organisent en interne. Est-ce qu'ils ont des spécialisations très pointues par type de contrat ou est-ce que c'est plus généraliste ? Parce que 85 000 contrats, ça fait quand même une sacree charge de travail. On peut imaginer que l'automatisation doit être poussée, surtout avec le tiers payant via Santé Pharma et iSanté. Et en terme de motivation du personnel, comment ils font pour fidéliser les employés ? Une société créée en 1979, ça veut dire qu'il y a potentiellement des gens qui y travaillent depuis longtemps, et d'autres plus récents. Est-ce que l'ambiance est familiale ou très axée sur la performance ? Peut-être que certains communiqués de presse mettent en avant des initiatives en faveur du bien-être au travail ou des programmes de formation continue, ce qui pourrait donner des indications sur la culture d'entreprise. Cela pourrait aider à mieux cerner les profils des personnes qui choisissent de s'investir dans cette entreprise.

  • C'est vrai que l'automatisation doit jouer un rôle important, mais j'imagine aussi qu'il y a pas mal de paramétrage et de suivi manuel derrière tout ça, surtout si les contrats sont un peu spécifiques. J'ai une amie qui bosse dans un secteur similaire, et elle me disait que la gestion des exceptions leur prend un temps fou ! Pour en revenir à Sogarep, regarder les offres d'emploi pourrait aussi donner une idée des compétences recherchées et donc des profils qu'ils recrutent.

  • Si je résume, on est partis de ma curiosité sur les personnes derrière Sogarep. Vous m'avez conseillé LinkedIn, Societe.com, les communiqués de presse, et l'INPI. J'ai testé, et les communiqués de presse + LinkedIn, ça marche pas mal pour avoir une première approche. Maintenant, Déesse Aphrodite12 se demande comment ils gèrent leur organisation interne et la motivation du personnel, et Verdoyance suggère de regarder les offres d'emploi. Voilà où on en est.

  • C'est une bonne synthèse de nos démarches. Effectivement, les offres d'emploi peuvent donner un aperçu de l'organisation. Il faut juste faire attention au fait que les compétences recherchées ne sont pas toujours représentatives de la réalité du travail quotidien. Mais cela peut donner des indications intéressantes sur les priorités de l'entreprise.

  • Mouais, synthétiser, c'est bien, mais on s'éloigne du but initial, non ? 🤔 Au départ, je voulais juste savoir qui ils étaient, ces gens de Sogarep. Maintenant, on dirait qu'on fait un audit de leur boîte... 😅 On s'éparpille un peu, non ? Faut recentrer le tir ! 🎯

  • Recentrer, oui, mais les deux ne sont pas incompatibles. Comprendre comment ils bossent, ça peut aussi donner des infos sur les types de personnes qu'ils recrutent et qui restent chez eux. C'est pas forcément hors sujet.

  • Certes, c'est pas totalement hors sujet, mais on risque de s'y perdre. On pourrait passer des semaines à analyser leur organisation sans vraiment avancer sur les individus derrière tout ça. Perso, je préfère revenir à des recherches plus directes sur les personnes clés qu'on a identifiées. Creuser un peu plus leurs parcours, leurs expériences... C'est plus concret, non ?

  • Je suis assez d'accord avec Pierre, il est facile de se perdre dans une analyse systémique sans fin. Creuser les profils LinkedIn des personnes identifiées, c'est une bonne approche. On peut aussi regarder si certains d'entre eux ont des blogs ou des comptes sur des réseaux sociaux professionnels (genre Viadeo, même si c'est moins courant maintenant). Cela peut donner des infos plus personnelles sur leurs centres d'intérêt et leurs opinions.